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Réparer un carénage

Moto astuces
Le carénage habille votre moto.Il améliore son aérodynamisme
et la protège.
Il est fragile et le moindre choc ou accroc se voit.
La réparation d'un carénage éclaté,ou fendu par un professionnel
coûte cher.Il est souvent possible de faire la réparation soi-même.
Plastique
Les carénages de moto sont réalisés à partir de plastiques composites injectés ou thermoformés en ABS ou en polycarbonate. Seules les résines époxydes (ou époxy) permettent leur réparation. Elles peuvent aussi être employées sur le PVC et les fibres de verre et de carbone. La résine utilisée ici est de ce type.
La réparation
Les deux produits employés ici sont communément disponibles dans les grandes surfaces d’accessoires auto.
Le premier, “Black Colle”, est un mastic-colle utilisé en “tuning” pour assembler des éléments de plastique. Il permet ici de recoller un garde-boue présentant de petites cassures (il est en revanche peu adapté pour remplir des volumes importants). La fente est creusée et élargie, puis collée bord à bord en maintenant une pression. Après séchage, le creux est comblé avec du mastic-colle pour renforcer l’assemblage.
Le second produit, “Idées-Fix” est une résine époxy renforcée de plastique. Elle permet de boucher, réparer et assembler toutes matières plastiques. Bicomposant, il entre en réaction chimique par pétrissage à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La préparation des surfaces est la même que précédemment. La pâte est ensuite comprimée dans la saignée, et lissée au doigt mouillé. Très adhérente, elle durcit au séchage, avant d’être mise en forme à la râpe.
Les finitions
Pour parfaire l’état de surface, un mastic polyester (activé par un durcisseur), est appliqué en fine couche, puis poncé. L’adhérence du polyester est suffisante pour le surfaçage mais ne contribue pas à la résistance mécanique. Il faudrait pour cela un mastic époxy, mais ce produit n’existe pas en finition. Pour mettre en peinture les éléments de carénage, adressez-vous à un professionnel. Lui seul sera capable de faire du bon travail .
Chanfreiner
Le garde-boue avant est légèrement fendu sur une joue. Pour favoriser la pénétration du mastic, ouvrez un peu la fente au fer à souder ou avec une petite meule conique montée sur flexible.
Appliquer le mastic colle

Dégraissez à l’acétone. Ecartez les lèvres de la fente ; enduisez-les de mastic-colle, puis pressez les bords pendant quinze minutes. Garnissez généreusement la saignée et lissez à la spatule.
Préparer la résine époxy
La résine époxy se présente sous forme d’un bâtonnet. Prélevez une tranche avec un couteau, puis malaxez-la jusqu’à obtention d’une teinte uniforme (bien mélanger le durcisseur)
Réparer un carénage inférieur exposé aux chocs
Le sabot inférieur du carénage est très exposé aux chocs, d’où une fente est importante. Comme précédemment, creusez la saignée, dégraissez, remplissez avec la pâte, puis compactez à la spatule.
Eliminer les excés de mastics
Après polymérisation, terminez la mise en forme en éliminant les excès de mastic à la lime fraise de carrossier. Conformez la râpe au galbe des parties courbes en agissant sur la vis de réglage, ou papier à poncer grain 80 avec l'aide d'une cale à poncer.
Couche de finition
La couche de finition se fait au mastic polyester soigneusement mélangé avec 2 % de durcisseur peroxyde. Appliquez à la spatule souple, en débordant largement la surface de la réparation.
Ponçage
Après séchage, poncez au grain 80, puis 150, éventuellement 240, et enfin 400. Travaillez à sec : le mastic absorbe l’humidité. Utilisez une cale à poncer pour ne pas creuser avec les doigts.
Surface nette sans accroc
L’état de surface des éléments réparés doit être net, sans la moindre rayure, faute de quoi le professionnel auquel sera confiée la peinture métallisée ne pourra pas faire de travail propre.
Conseils
N’employez pas de white-spirit pour nettoyer le plastique, c’est un produit gras. Pour assurer une bonne adhérence de la résine sur le support, dégraissez ce dernier à l’acétone ou au diluant cellulosique. Si la prise des résines de polyester se fait mal en dessous de 18°, celle des résines époxy est possible dès 10°. Il est possible d’accélérer la réaction en réchauffant de loin à l’aide d’un décapeur thermique, sans dépasser une température de 40° à la surface du plastique.
Maintenant au boulot !

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