Réparer un carénage
Moto astuces

Le carénage habille votre moto.Il améliore son aérodynamisme
et la protège.
Il est fragile et le moindre choc ou accroc se voit.
La réparation d'un carénage éclaté,ou fendu par un professionnel
coûte cher.Il est souvent possible de faire la réparation soi-même.
Plastique
Les carénages de moto sont réalisés à partir de plastiques composites injectés ou thermoformés en ABS ou en polycarbonate. Seules les résines époxydes (ou époxy) permettent leur réparation. Elles peuvent aussi être employées sur le PVC et les fibres de verre et de carbone. La résine utilisée ici est de ce type.
La réparation
Les deux produits employés ici sont communément disponibles dans les grandes surfaces d’accessoires auto.
Le premier, “Black Colle”, est un mastic-colle utilisé en “tuning” pour assembler des éléments de plastique. Il permet ici de recoller un garde-boue présentant de petites cassures (il est en revanche peu adapté pour remplir des volumes importants). La fente est creusée et élargie, puis collée bord à bord en maintenant une pression. Après séchage, le creux est comblé avec du mastic-colle pour renforcer l’assemblage.
Le second produit, “Idées-Fix” est une résine époxy renforcée de plastique. Elle permet de boucher, réparer et assembler toutes matières plastiques. Bicomposant, il entre en réaction chimique par pétrissage à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La préparation des surfaces est la même que précédemment. La pâte est ensuite comprimée dans la saignée, et lissée au doigt mouillé. Très adhérente, elle durcit au séchage, avant d’être mise en forme à la râpe.
Les finitions
Pour parfaire l’état de surface, un mastic polyester (activé par un durcisseur), est appliqué en fine couche, puis poncé. L’adhérence du polyester est suffisante pour le surfaçage mais ne contribue pas à la résistance mécanique. Il faudrait pour cela un mastic époxy, mais ce produit n’existe pas en finition. Pour mettre en peinture les éléments de carénage, adressez-vous à un professionnel. Lui seul sera capable de faire du bon travail .
Conseils
N’employez pas de white-spirit pour nettoyer le plastique, c’est un produit gras. Pour assurer une bonne adhérence de la résine sur le support, dégraissez ce dernier à l’acétone ou au diluant cellulosique. Si la prise des résines de polyester se fait mal en dessous de 18°, celle des résines époxy est possible dès 10°. Il est possible d’accélérer la réaction en réchauffant de loin à l’aide d’un décapeur thermique, sans dépasser une température de 40° à la surface du plastique.
Maintenant au boulot !
N’employez pas de white-spirit pour nettoyer le plastique, c’est un produit gras. Pour assurer une bonne adhérence de la résine sur le support, dégraissez ce dernier à l’acétone ou au diluant cellulosique. Si la prise des résines de polyester se fait mal en dessous de 18°, celle des résines époxy est possible dès 10°. Il est possible d’accélérer la réaction en réchauffant de loin à l’aide d’un décapeur thermique, sans dépasser une température de 40° à la surface du plastique.
Maintenant au boulot !