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vfr 750 de 1986 à 1997

GALERIE VFR 750

Cette vidéo, était le film promotionnel proposé à l’époque de la sortie en concession des RC30. Tout comme moi vous vous délecterez de l’introduction de cette vidéo qui nous raconte brièvement comment est arrivée la RC30.

Fort de son expérience en compétition, toutes les RC30 produites étaient assemblées dans le service compétition de la marque, à savoir le HRC. A ce titre, il est bon de souligner que les «30» étaient entièrement assemblées à la main et par la même personne...

C’est une peu cet esprit qui ressort de cette vidéo. L’amour des belles pièces, de la qualité et surtout du travail bien fait qui faisait que la VFR 750R coutait à l’époque 88600 Francs.





Avant tout, il est nécessaire de rappeler ceci : Depuis sa sortie en 1986, la VFR évolue tous les 4 ans, en douceur, avec assurance, relevant toujours d'un cran son niveau de perfection mais sans jamais brusquer le public. Et puis, en 2002, c'est le choc : un design très anguleux, plus agressif, la cascade de pignons qui disparaît, et un V-Tec dont on n'est que moyennement convaincu des effets.
4 ans plus tard, pour 2006, on s'attendait donc à une nouvelle VFR . Mais là, le choc est tout autre : qu'est-ce qui a changé ?






année 1986


année 1987

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Visuellement, on se le demande. Car mis à part les cabochons de clignotants blancs, une bulle graduellement teintée et la plaque entre les phares qui a changé de couleur, la VFR dernière génération est strictement la même que la version précédente ( on pourrait faire la même critique pour la nouvelle R1, sauf qu'ici, les stylistes ont eu 4 ans pour bosser...). Manifestement, Honda n'a pas fait beaucoup appel à son département design. Aucun changement à noter non plus pour la partie-cycle. D'ailleurs, il n'y en avait pas besoin. Avec son cadre "Pivotless" en alu, son freinage dual-CBS et son jeu de suspensions, la VFR demeure un régal dans son domaine de prédilection : le sport-GT. Rien à voir et rien à dire de ce coté là. Les changements, c'est dans le moulin qu'on va les trouver.


année 1988

année 1989

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L'amélioration la plus significative, ce n'est pas que la VFR emprunte ses injecteurs à la CBR 1000 RR, ou qu'elle soit dorénavant apte à passer les normes anti-pollution Euro 3... Non, c'est la modification des lois qui régissent le système V-Tec. Le régime où le moteur passe de 2 à 4 soupapes par cylindre est à présent fixé à 6 600 tr/mn soit 200 trs plus tôt que précédemment. Le travail a surtout porté sur une transition plus douce sans que la sonorité typique du V4 V-Tec n'en soit modifié. A la décélération, le seuil pour que le moteur repasse en 2 soupapes est ramené à 6 100 tr/mn.

année 1990

année 1991

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La VFR reste la VFR. C'est peut etre pour ça que le public l'aimera toujours autant mais il est à craindre que la démarche de Honda pour faire évoluer son best-seller ne soit trop timide. La version 2002-2005 n'a pas complètement convaincu ; les évolutions de la 2006 risque de ne pas être à la hauteur des attentes de ses fans.
A partir de ce millésimes, la VFR ne sera disponible qu'en version ABS.

année 1992

année 1993

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année 1994

année 1995

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année 1996

année 1997

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