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Régulateur défaillant

MOTO ASTUCES



Régulateur : les astuces

Alternateur, Régulateur et Batterie, le trio d’enfer
comment ça marche comment ça casse.
PDF ICI
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dimanche 23 aout 2009

Revue technique vfr750




Le régulateur des HONDA VFR 750 et 800 est défaillant jusqu’en 2000 où les problèmes semblent résolus.

Il est à noter que dans un courrier officiel, Honda France nous a expliqué que les régul claquaient par manque de soins de notre part.
De là à nous prendre pour des cons... soit !
Nous vous livrons donc quelques astuces.

Le problème du régulateur vient d’un composant électronique interne défaillant.
Pour limiter les risques de pannes, il faut éviter au régul’ de devoir travailler trop dur et trop souvent.
Le meilleur moyen est d’avoir une batterie au top de sa forme !



- PREVENIR LA PANNE : 4 choses à faire

- MAINTENIR LE NIVEAU DE CHARGE DE LA BATTERIE
Acheter un chargeur de batterie moto (type OPTIMATE) et maintenez la charge de votre batterie à 12.8V

- VERIFIER LE BON ETAT DES CONNECTIQUES
La tension sortant de l’alternateur peut être très importante et toute résistance peut être source de complication. Nettoyez donc au niveau du régulateur les causses de celui-ci et du faisseau électrique. N’oubliez pas non plus de faire la même opération pour le branchement à la sortie de l’alternateur (accessible après dépose du flanc droit)

Si vous avez subit une défaillance du circuit de charge (batterie, régulateur ou alternateur) contrôlez aussi le faisseau électrique complet : les fils doivent être souples, signe qu’ils n’ont pas subit de domage.

- CONTROLER LE NIVEAU DE CHARGE
L’déal : vous pouvez installer un voltmètre permanent qui vous permet de vérifier, à l’arrêt comme en balade, que tout est OK.

- TESTEZ VOTRE REGULATEUR
Testez l’état de votre régul en installant un voltmètre aux bornes de votre batterie, moteur démarré.
Amenez progressivement le régime à 5000T.
Vérifiez que le voltage se situe entre 13,5V et 16V (source manuel d’atelier honda France).
Si ce n’est pas le cas...

- LE REGUL’ DE SCOOTER 250 FORESIGHT

Cette solution ne marche que pour les VFR 750 (1988->1997). Sur les 750, vous pouvez adapter un régul’ de scooter Honda 250 Foresight qui est entièrement compatible (connecteurs, trous et valeurs !) et aileté.


- LE VENTILLO D’ORDINATEUR
En plus de ces ailettes qui l’aide à refroidir, vous pouvez mettre un ventilo de PC dessus, un autre "radiateur" dessous ou lui faire prendre l’air pur en modifiant le support comme ci-dessous.



Certains VFRistes ont testé cette solution pour refroidir le régul’.
Chez certains ça a marché, chez d’autres ça ne servit à rien... à vous de voir.

- LE KIT ALLEMAND
Un site allemand propose également un kit pour régulateur d’origine : 89 euros (radiateur, gros fils, connectiques propres...). L’adresse: http://www.thurn-motorsport.de/



Pour les possesseurs de 800 VFR qui ne peuvent adapter un régul’ de Foresight...

- LE BAZAR DE LA BECANE
Vous y trouverez des régul d’origine VFR800 et VFR750 de 86 à 94 en provenance du japon et livrés chez vous par l’intermédiaire du "bazar de la bécane à Dunkerque".

Idem pour les alternateurs !!!!
Consultez leur site : wwww.bazar-de-la-becane.fr

- MOTO PIECES CENTER - ARGENTEUIL
Régulateur adaptable neuf conforme à l’origine pour RC36.
Envoi contre remboursement possible

Contact :
MOTO PIECES CENTER
84 rue Michel Carré
95100 ARGENTEUIL
http://www.motospc.com/

Alternateur, Régulateur et Batterie, le trio d’enfer
Ce PDF est destiné à tous ceux (& toutes celles) qui veulent savoir à quoi ça sert, comment ça
marche, comment ça casse et toutes les astuces autour de ce N..d..D.. de régulateur qui nous
pourrit pas mal la vie, nous autres, VFRistes.

Revue technique vfr750

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