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Honda Shadow RS

Avec l'introduction de cette nouvelle Shadow RS, déclinaison issue de la gamme custom Shadow, Honda s'immisce dans le secteur des Sportster trusté et prisé par Harley-Davidson depuis des décennies. Ce relooking met en avant une tendance européanisée pour se plier à un marché différent de celui de l'Asie ou de l'Amérique.
Honda supprime le superflu pour ne laisser que l'essentiel à l'image des chromes plus discrets et d'un moteur, lui aussi plus discret, peint en noir. Le compteur s'échappe du réservoir et se retrouve centré au dessus du té de fourche, au passage il perd la double indication miles / kilomètres par heure. Le réservoir est également modifié et prend davantage l'apparence "goutte d'eau" d'une 883 et perd 4 litres (10,7 litres contre 14,6 sur la Spirit), Honda affiche toutefois une consommation en baisse.
La différence visuelle la plus frappante concerne la fourche avant qui plonge beaucoup moins que sur une VT750 Shadow. Le diamètre du pneu avant est moins grand (19 pouces conte 21), l'ensemble fourche/pneu diminuant de surcroit l'empattement (1.569 mm) et facilite ainsi la maniabilité en cycle urbain. Les commandes sont reculées pour une position de conduite plus droite, adaptée à ce sportster japonais. Pour 2010 Honda équipe de série la Shadow Spirit du système de freinage ABS, or la Shadow RS en est - à l'heure qu'il est - dépourvue. Le magnifique feu de stop arrière qui s'intégrait au grade-boue fait place à une verrue collée comme une moule à son rocher, dommage. Regrettable aussi que l'entrainement par cardan ait été remplacé par une chaine.
D'un point de vue mécanique, Honda reste fidèle à son bicylindre en V à 52° quatre-temps refroidi par eau de 745 cm3 mais perd un peu en puissance (31.7kW / 5,500min contre 33,5 kW à 5 500 tr/min) et en couple (61.8Nm / 3,250min contre 65 Nm à 3 500 tr/min).
La partie cycle est aussi légèrement modifiée à l'image par exemple d'une selle plus haute (737 mm contre 650) tout comme la garde au sol (155mm contre 33) et un poids tous pleins faits inférieur de près de 23 kg (229,5 kg contre 252,3).
Il est clair avec ces caractéristiques que la Shadow RS s'attaque à un marché davantage urbanisé pour séduire une clientèle plus jeune que son ainée. Disponible en France au premier semestre 2010, il reste à connaitre son prix de vente qui, soit dit en passant devrait être attractif. Sous la barre des 8.500 € ce sportster sauce Honda devrait "bousculer" un peu Harley-Davidson".

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