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Honda CBF1000


Le nouveau millésime de la Honda CBF1000 annonce en réalité bien plus qu'il n'y paraît. Au delà la refonte d'ordre esthétique qui vise à la remettre au goût du jour en étant plus fine, plus effilée (nouveau demi carénage, nouveaux feux avant et arrière, nouveau silencieux, …), Honda offre à sa "grande polyvalente" une réelle cure de jouvence. Notons, entre autres, le nouveau cadre en aluminium de type Mono Backbone qui vient éclipser celui en acier ajoutant ainsi de la sportivité à la partie cycle et intègre de manière optimale le bloc moteur pour une résistance et une rigidité accrues. L'aluminium ne permet pourtant pas de gagner un peu de poids puisqu'au final, la nouvelle CBF1000 pèse trois kilogrammes de plus que la précédente version (245 kg contre 242) sur la balance. La suspension a également été revue et alloue davantage de réglages pour tout type de conduite. A l'image de la nouvelle CBF 600 S, le système de freinage C-ABS est monté de série. Le moteur est toujours inspiré des motorisations d'origine CBR, il est néanmoins modifié pour coller à l'utilisation de la CBF1000 en privilégiant par exemple le couple à la puissance favorisant ainsi les mi-régimes. Honda annonce également que la gestion de l'injection permet à la nouvelle CBF1000 d'être 7% plus efficace du point de vue énergétique avec une consommation annoncée de 5,43 l/100 (norme WMTC), et pourtant elle perd 1 litre à son réservoir (19 litres contre 20).
Plus sexy que la version de 2007, la nouvelle Honda CBF1000 reste classique, pas vieillotte mais passe-partout malgré son nouveau look un peu plus racé (le moteur peint en noir lui va à ravir). Nous attendons dorénavant l'annonce de son prix qui, soit dit en passant, ne devrait pas se faire attendre longtemps puisque la commercialisation de ce nouveau millésime est prévu pour décembre 2009. Le C-ABS va-t-il lui faire passer la barre des 10.000 € ? Ne le souhaitons pas au regard d'une Suzuki Bandit 1250 ABS qui affiche "seulement" 8.990 € !

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